Weiss Architecture Studio

Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae lorem.

Slider

Historique

Créé en 2006, MILIEU_STUDIO est un bureau d’ingénierie en éco-conception créé avec la conviction que pour réussir la transition énergétique et post-carbone, il faut nécessairement une forte proximité et collaboration entre architectes et ingénieurs. Son équipe intervient en physique du bâtiment et en qualité environnementale auprès des agences d’architecture les plus engagées et des maîtres d’ouvrages les plus ambitieux.

A l’origine appelée exNdo studio, notre structure devient MILIEU STUDIO en 2017. De exNdo studio à MILIEU STUDIO, ce changement de nom traduit l’évolution du métier vers le post-livraison et le post-carbone. Il affirme la capacité d’action du studio face à la nécessaire transition énergétique et numérique de l’industrie de la construction. MILIEU STUDIO développe ses expertises et renforce son savoir-faire en conception bas-carbone et pilotage énergétique, afin d’assurer la réalisation et le suivi de bâtiments à très faible empreinte et consommation. Jérémie Vareilles, directeur d’agence, anime une équipe d’ingénieurs rompue à la commande complexe et d’envergure ; elle est complétée par 1 office manager.

Les associés

Jérémie Vareilles (Directeur d’agence)

Ingénieur INSA et titulaire d’une thèse en physique du bâtiment préparée au CETHIL (INSA-CNRS-UCBL), Jérémie Vareilles est responsable du développement de MILIEU et supervise la production, les méthodes et de la démarche qualité de la structure. En charge des partenariats extérieurs et de l’administration générale, il encadre une équipe de consultants organisée autour de process d’ingénierie-conseil à forte valeur ajoutée. Jérémie a également piloté l’éco-conception de plus d’une centaine de projets d’envergure pour des maîtres d’ouvrage publics et privés et auprès d’architectes de renommée internationale. Jérémie enseigne également au sein de l’Université Lyon 1, de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble et de l’ENSE3. Jérémie est également assessor BREEAM référent BBCA, E+C et Effinergie.

Thomas Jusselme (Gérant)

Diplômé d’un master en design industriel de l’UTC Compiègne après des études d’ingénierie environnementale à Lyon 1, Thomas réalise désormais un Doctorat en architecture au sein de l’EPFL.  Thomas assure la gérance de MILIEU après en avoir piloté le développement technique pendant plus de 10 ans. Depuis 2014, Thomas a approfondi son expertise au sein du groupe de recherche Building 2050 au sein de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne. Dans ce cadre, Thomas a piloté le projet de recherche autour de la construction du smart living building qui abritera dès 2022 un centre de recherche international sur l’habitat du futur. Il a créé en 2015 la start-up Combo Solutions et participe activement à son développement. Thomas Jusselme est également membre du Labex Cultures Constructives AE&CC-ENSAG et s’implique aujourd’hui en enseignement et recherche en tant que Professeur Associé au sein de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO).

Guillaume Lafont (Consultant stratégie et développement)

Après une double formation en ingénierie environnement (UCBL) et entrepreneuriat (EM Lyon), Guillaume Lafont a porté le développement de MILIEU pendant plus de 10 ans. Guillaume a créé les partenariats extérieurs et la structure administrative, terreaux des synergies qui ont contribué à l’épanouissement de la structure et de ses collaborateurs. Guillaume est aujourd’hui en charge du développement de Combo Solution et intervient en tant que consultant chez MILIEU sur les sujets de développement stratégique.

Michel Forgue (Associé)

Michel Forgue a exercé une activité d’ingénieur-conseil en économie du bâtiment avant de rejoindre MILIEU. Il nous fait partager son expérience qui l’a conduit à la création de BMF, un acteur de référence de près de 40 collaborateurs en matière d’ingénierie bâtiment. Sa vision est celle d’une intervention en étroite collaboration avec les architectes et concepteurs, afin de produire des analyses par itérations permettant de vérifier à tout moment l’adéquation entre programme, projet et budget, en identifiant les postes à risques et les marges d’incertitude.

Etienne Fradin (Architecte)

Architecte-urbaniste, diplômé de l’École nationale supérieure des arts et industries de Strasbourg en 2003, Étienne Fradin a étudié à l’ETSA de Grenade sous la direction de Juan Domingo Santos, puis a travaillé chez sizix architectes, atelier Vera et AIA, avant de fonder sa propre agence, exNdo architectures. Par sa double vision urbaine et architecturale, Étienne enrichit la posture des équipes de MILIEU. Passionné par l’interférence entre action et pensée, créativité et technicité, il stimule la pratique des ingénieurs par des applications concrètes et un go-between quotidien entre architecture et éco-design.

Les collaborateurs

Laurent Pré (chef de projet qualité environnementale)

Ingénieur Centrale Lyon et ENSPM DU Energies Renouvelables et Bâtiment (Polytech Chambéry), Référent label  Effinergie reconnu par Certivéa et professionnel en commissionnement du bâtiment certifié par The Association of Energy Engineers. Solide d’une forte expérience d’ingénierie et de R&D multidisciplinaire dans l’industrie automobile, il pilote des projets complexes impliquant la collaboration de compétences variées. En tant que chef de projet, Laurent assure le suivi des projets du concours à la livraison au service de la performance énergétique et de la qualité environnementale (certifications HQE, BREEAM). Laurent pilote également la partie commissionnement des installations techniques au sein de MILIEU. 

Jean-Philippe Dufreigne (chef de projet qualité environnementale)

Ingénieur Centrale Nantes, BREEAM Assessor construction neuve et réhabilitation, référent Bâtiment Durable Francilien (BDF)
Implanté à Paris, Jean-Philippe a rejoint l’équipe en tant que chef de projet en 2017. Il apporte au studio son expérience en conseil énergétique et environnemental ainsi qu’en management acquise lors des années qu’il a passé chez nos confrères de Transsolar.
Jean-Philippe participe également au développement commercial en région parisienne.

Barbara Housset (Office Manager)

Diplomée d’un BTS Assistante de Direction, Barbara nous apporte sa sérénité acquise au cours de presque 20 ans d’expérience dans le secteur du bâtiment, d’abord dans un grand cabinet d’économie de la construction puis au sein d’une agence d’architecture. Elle a en charge l’administration générale et financière de l’agence et la gestion administrative et juridique des marchés de maîtrise d’œuvre (publics et privés). Soucieuse de professionnalisme, de rigueur et d’excellence, elle dirige la démarche qualité en interne. Elle pilote également la communication externe et assiste les associés dans le développement commercial.

Yoann JOVET (Ingénieur d’étude)

Ingénieur INSA Lyon, Génie Civil et Urbanisme, WELL accredited Professionnal
Yoann assiste les chefs de projets dans le pilotage des projets, le développement des stratégies, la réalisation des études environnementales, des simulations numériques et du pilotages des certifications. Yoann est également référent en simulations numériques et en pilotage des certification WELL et BREEAM.
Domaines de Compétences : éco-conception, efficacité énergétique, énergies renouvelables, stratégies climatiques, STD, génie climatique, management environnemental, certification et labellisation HQE, BREEAM, WELL, Minergie, ACV

Jessica Girod (Ingénieur d’étude)

Ingénieure ENSE3
Jessica a rejoint l’équipe en 2016 pour conduire les études environnementales, des simulations thermodynamiques et du suivi des certifications des projets en cours.
Domaines de Compétences : éco-conception, efficacité énergétique, énergies renouvelables, stratégies climatiques, STD, génie climatique, management environnemental, certification et labellisation HQE, BREEAM, Minergie…, ACV…

Marylène Courtine (Ingénieur d’étude)

Ingénieur INSA Lyon, Génie Civil et Urbanisme
Marylène a rejoint MILIEU_STUDIO après une expérience de recherche et développement sur l’optimisation énergétique et économique des installations solaires (University of South Australia). Marylène nous accompagne sur le développement d’études techniques et le suivi des certifications.
Domaines de compétences : éco-conception, simulations numériques à l’échelle urbaine et à l’échelle du bâtiment, enveloppe thermique, énergies renouvelables, management et certifications environnementales, labels énergétiques, etc.

Bastien MUSSET (Technicien d’étude)

Bastien dispose d’une solide expérience en réalisation d’études thermiques. Bastien nous a rejoint en 2019 et accompagne aujourd’hui MILIEU sur le suivi des certifications environnementales et sur la réalisation d’études techniques spécifiques.
Domaines de compétences : calcul thermique réglementaire, simulations thermiques dynamique, pilotage des certifications environnementales, labels énergétiques, etc.

Ont également collaboré à l’agence : Alice LEPARC, Franck LETOUBLON, Laurent GUILLEMIN, Shahizal SHAKIR, Lucie DUGAND, Romain GORISSE, Laura BLASKOVIC, Valerian FREYSZ, Mathieu PAVAGEAU, Sherazade BELKEDROUCI, Johan THOMINE, Floriane CURTIL, Elise BERNARD-MICHEL, Myriam CELERIER-MANGIN.

Nos qualifications

OPQiBi 1224 en Ingénierie de la performance énergétique en développement durable (N°17 12 3567)

OPQiBi 1903 en Ingénierie de l’ouvrage de bâtiment développement durable (N°17 12 3567)

Breeam Assessor (constructions neuves et réhabilitations)

WELL Accredited Professional

Référent BBCA, Effinergie 2017 et E+C-

Référent Label BEPOS Effinergie 2013 et Effinergie +

Certified building commiissionning professional