Weiss Architecture Studio

Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae lorem.

Slider

Les dernières nouvelles….

09/12/2020

Euralille en photos

Ekla – Euralille – Lipsky+Rollet

En 2014, nous avons accompagné Lipsky+Rollet sur le dimensionnement et la validation des brise-soleils orientables intérieurs du projet Ekla à Lille.

Cette intervention consistait à modéliser finement l’impact de ces lames sur l’accès à l’éclairage naturel dans différentes positions de fermeture. Un extrait de cette étude est disponible ici. Vous pouvez découvrir le projet en détail sur le site de Lipsky+Rollet.

© Lipsky-Rollet architectes (Paul Raftery photographe)

01/12/2020

RE 2020 : La nouvelle réglementation énergie-carbone !

Les principaux éléments du dossier de presse publié le 24 Novembre 2020 par le ministère de la transition écologique sont repris ci-dessous.

Entrée en vigueur :

  • Confirmée pour le milieu de l’année 2021 pour le logement, le tertiaire (bureau) et l’enseignement
  • Décalage d’un an de l’entrée en vigueur sur le tertiaire spécifique (hôtel, etc.)

3 objectifs affichés pour la RE 2020 :

Objectif 1 : Des bâtiments qui consomment moins et qui utilisent des énergies moins carbonées

  • Bbio_max – 30% va devenir le standard de la RE 2020 en logement
  • La RE 2020 va se doter de seuil maximum sur les émissions de gaz à effet de serre des consommations :
    • Logement individuel : 4 kgC02/m².an
    • Logement collectif :
      • 14 kgC02/m².an jusqu’en 2024
      • Puis 6 kg/m².an après 2024 (cela devrait exclure le chauffage au gaz exclusif)
    • La RE 2020 se dotera d’un seuil maximum sur la consommation d’énergie non renouvelable (cela devrait exclure la possibilité de se chauffer avec des convecteurs électriques)

Objectif 2 : Transition progressive vers des constructions bas carbone

  • Mise en place de seuil carbone pour les constructions visant à favoriser le développement de la construction bois et des matériaux biosourcés
  • Il est annoncé que la construction bois devrait être avantagée dans la RE 2020 (il n’est pas dit comment et dans quelle mesure)
  • Transition progressive avec des seuils qui évolueront entre 2021, 2024 puis 2027 et 2030
  • L’évolution sera plus rapide pour la maison individuelle (dans la mesure où la construction en Mur Ossature Bois est déjà rependue sur ce secteur)
  • Région les plus chaudes (Sud de la France) : le seuil carbone sera modulé (au dire du DP : pour tenir compte de la difficulté à garantir un confort d’été identique en ayant recourt à la constructions bois)

Objectif 3 : Bâtiment plus agréable en cas de forte chaleur (confort d’été)

  • La RE 2020 intégrera un indicateur de confort appelé « degré heure » (DH) qui est calculé sur la base du fichier météo de 2003 (année de la canicule)
  • Présent d’un seuil haut ne pouvant pas être dépassé : 1 250 DH (correspond à 25 jours maxi à 30°C le jour et 28°C la nuit) – Seuil identique de partout en France
  • Seuil bas à 350 DH : pour toutes les constructions qui ont un DH au-dessus de ce seuil, il y aura des pénalités sur le calcul de performance énergétique (en clair, il sera possible d’être au-dessus de 350 DH mais cela va renforcer la contrainte sur la consommation maximale autorisée)
  • Le moteur de calcul devrait « encourager » les solutions « passives » comme les protections solaires, les brasseurs d’air, les puits canadiens, etc.

Label d’état :

  • Ce label s’adresse à ceux qui anticiperont les différentes étapes de la RE 2020 (les projets qui prennent de l’avance sur la réglementation)
  • Les contours du label d’état devraient être connus sur le second semestre 2021.

Nous pouvons que nous réjouir de voir la RE 2020 se concrétiser au regard des enjeux que sont la maitrise des ressources et la maitrise du changement climatique.

Comme de nombreux acteurs de la filière, cela fait plusieurs années que nous nous préparons à cette évolution sensible de notre façon de construire. Compter sur la motivation de notre équipe pour vous accompagner dans cette transition !

MILIEU_STUDIO !

01/12/2020

Milieu recrute !

Chef(fe) projet confirmé(e) – Jeune Docteur(e)

En plein développement, nous recrutons 2 personnes pour accompagner cette dynamique :

  • Un(e) Chef(fe) projet confirmé(e) « HQE » sur Paris ou Lyon avec au moins 3 ans d’expérience sur un poste similaire
  • Un(e) jeune docteur(e) sur Lyon pour développer nos sujets R&D

Envie de relever le défi du changement climatique au sein d’une équipe dynamique et motivée ? Contactez nous et retrouver le détail de nos offres dans la rubrique « Recrutement » de notre site !

N’hésitez pas à diffuser !

Image : © Loïc Benoit

15/09/2020

Bienvenue !

Margot LARUE – Ingénieure d’étude

Nous sommes très heureux d’accueillir Margot dans notre équipe ! Margot est issue de la formation des ingénieur(e)s généralistes de l’INSA Lyon, où elle s’est ensuite spécialisée en Génie Civil et Urbanisme. Elle a mené ses études de front avec une spécialisation en danse. Margot rejoint MILIEU_STUDIO après une expérience chez nos confrères de TRIBU et elle nous accompagne sur la réalisation d’études techniques et sur nos missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage. Bienvenue à toi Margot !

Image : © Loïc Benoit

02/09/2020

Esplanade Tase : Ouverture au public 

Esplanade Tase – Vaulx-en-Velin – Latz + Partner

L’esplanade Tase a ouvert au public ce mercredi 5 Août 2020. MILIEU_STUDIO est intervenu sur la question du confort de l’espace public avec notamment :

  • La gestion de l’îlot de chaleur urbain : maximiser la présence de la végétalisation hors cheminements piétons/cyclistes, choix des revêtements clairs et présence de sculpture d’eau sur la grande place pour rafraîchir l’espace à côté des jeux d’enfants,
  • Un travail sur le rapport au soleil :  position de la végétation pour créer des zones d’ombre (confort d’été) mais également des zones plus exposées au soleil direct (zones agréables en hiver),
  • Droit au soleil des riverains via une étude d’ensoleillement permettant de prendre en compte l’évolution de la taille de la végétation (maîtriser l’accès au soleil direct en façade des riverains au 21 décembre)
  • Réduction des effets d’accélération du vent par la position de la végétalisation ; Etude et validation par une étude CFD des écoulements d’air à l’échelle urbaine.

Associés au projet : Latz + Partner, Marco Rossi Paysage, Egis Ville & Transport, Aurel design_urbain

Image : © MRP

05/08/2020

Plateforme Astus : les photos du projet 

Plateforme Astus – Villefontaine – Lipsky + Rollet Architectes

Les photos de la plateforme Astus sont visibles sur le site internet de Lipsky+Rollet.

Astus est une plateforme d’innovation disposant d’un espace technique d’expérimentations et d’un pôle opérationnel à destination des industriels. Milieu est intervenu en ingénierie éco-conception, performance énergétique et confort. Le confort d’été a fait l’objet d’une attention particulière : il est géré en ventilation naturelle. Le puits carbone du projet : sa structure bois !

Image : © Lipsky-Rollet architectes (Paul Raftery photographe)

22/07/2020

Concours gagné !

Campus Pharma – Montpellier – Tourret Jonery Architectes

Milieu_Studio avec Tourret Jonery Architectes, CET ingénierie et Venatech sont lauréats du concours de restructuration du campus Pharma de Montpellier.

Le projet : environ 10 000 m² de réhabilitation et d’extension, avec pour objectif la revitalisation du campus, la réduction des consommations d’énergie du projet, l’uniformisation des installations, etc.

Parmi les spécificités du projet à l’étude : gestion passive du confort d’été mais aussi recours à la construction bois et à l’isolation bio-sourcée.

L’intervention de MILIEU : Diagnostic de l’existant, échange avec les utilisateurs, définition de bouquets travaux, évaluation de l’impact de cette intervention en terme de confort, d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre.

Etat d’avancement du projet : phase de diagnostic.

Image : TJ Archi

20/07/2020

Nouvelle recrue !

Laëtitia MARX – Office Manager

Nous sommes très heureux de vous présenter Laëtitia Marx qui a rejoint l’équipe de MILIEU_STUDIO en tant qu’Office Manager.
Disposant d’une solide expérience en contrôle de gestion, Laëtitia nous a rejoint pour nous accompagner dans le développement de l’agence. En charge de l’administration générale et financière de MILIEU, Laëtitia pilote également nos réponses aux dossiers d’appel d’offres et nous accompagne dans notre communication interne et externe. La rigueur de son approche combinée à un intérêt pour les choses nouvelles nous promettent de belles choses pour les années à venir !
Photo : Loïc BENOIT

30/01/2020

Photos du poste source de Cusset

Poste Source de Cusset – Villeurbanne –  Tectoniques

Les images du projet et des murs en pisé sont visibles sur le site de Renaud Araud (photographe). Réalisation : TECTONIQUES ARCHITECTES & MILIEU_STUDIO,

Image : ©Renaud Araud

20/12/2019

Concours gagné ! Transformation de l’ancien siège de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes

Be-Twin CERA – Lyon Part Dieu –  Sou Fujimoto – DREAM – exNdo Architecture

MILIEU_STUDIO accompagne Pitch Promotion, Sou Fujimoto, DREAM et exNdo architecture dans la transformation de l’ancien siège de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, Lyon Part-Dieu. Parmi les sujets questionnés par ce projet :

  • La place de la nature en ville et son impact positif sur la maîtrise de l’îlot de chaleur urbain, la gestion des eaux pluviales et le développement de la biodiversité
  • La question du ré-emploi pour une déconstruction raisonnée (questionner le ré-emploi in-situ, ex-situ comme le recyclage de la matière)
  • Le confort des usagers et la résilience au changement climatique.

Image : Mir

08/11/2019

Exposition Hôtel Métropole au Pavillon de l’Arsenal

Exposition Hôtel Métropole – Pavillon de l’Arsenal –  Nicolas Dorval-Bory et agence Vorbot

L’exposition Hôtel Métropole se visite au Pavillon de l’Arsenal du 16 Octobre 2019 au 12 Janvier 2020. Milieu Studio accompagne Nicolas Dorval-Bory et l’agence Vorbot sur la question de l’impact carbone des produits et matériaux de construction dans ce projet 100% bois !

© Philippe BILLARD

© Salem MOSTEFAOUI

24/09/2019

Aéroport de DEAUVILLE
Concours gagné !

Aéroport de DEAUVILLE – CCI Seine Estuaire – Ferrier Marchetti Studio

MILIEU accompagne Ferrier Marchetti Studio sur la construction de la nouvelle aérogare de DEAUVILLE. Parce que l’activité aéroportuaire a un impact certain sur l’environnement, nous nous devons d’être toujours plus exemplaire dans la réalisation de ces infrastructures. Notre intervention se focalise sur la qualité de l’enveloppe thermique, sur la modularité des systèmes pour traiter au plus juste les espaces en fonction de leur intermittence d’usage (maitrise des consommations), et sur le choix des matériaux pour lequel nous cherchons à valoriser les filières locales, notamment celle du bois.  Outre les bois d’ossatures de l’espaces VIP et tertiaire, l’un des enjeux du projet est de pouvoir valoriser la filière locale de bois de hêtre pour réaliser les faux plafonds cintrés du projet.